Mesures d’intégration

Orientation professionnelle

Cette offre s’adresse aux personnes qui souhaitent se réinsérer, se reconvertir ou suivre une formation dans le domaine de l’informatique.

Durée : 1 – 3 mois

Les candidats à une formation en informatique sont évalués dans le cadre de places de travail protégées et sous un encadrement attentif, afin de déterminer leur aptitude et leur potentiel pour un apprentissage dans l'informatique.

PRESTATIONS:

  • Proposer une structure journalière correspondant à un environnement de formation et de travail proche de la pratique.
  • Collaboration et réalisation de travaux et de projets en rapport avec les futurs objectifs de formation ou de travail.
  • Mesure des performances : attention, concentration, capacité d’apprentissage, capacité de réflexion analytique et logique.
  • Coaching socio-pédagogique individuel.
  • Repas quotidien en commun.

OBJECTIFS:

  • Renseigner sur la motivation, les capacités cognitives et les compétences sociales, et les encourager.
  • Déterminer la résistance, la performance, la stabilité et la constance.
  • Évaluer les possibilités de formation et d’intégration sur le premier marché du travail.
  • Rapport et évaluation des résultats comme base de décision pour la suite du projet.

EXIGENCES:

  • Les offres de formation et d’intégration s’adressent à de jeunes adultes neurodivers, par exemple le spectre de l’autisme et/ou présentant des diagnostics associés tels que le TDA(H) et qui sont soutenus par un organisme (par exemple l’AI).

Les performances sont comparées sur la base des résultats disponibles et mis en relation avec les objectifs des formations d’informaticien CFC, d’informaticien d’entreprise CFC et d’opérateur en informatique CFC.

La période de préparation doit permettre au candidat de s’approprier une structure journalière qui correspond à celle d'une formation et de renseigner sur les aptitudes professionnelles, la motivation et les compétences sociales en rapport avec la formation informatique visée.

Préparation à la formation professionnelle

Cette offre s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de postes de travail protégés, souhaitent préparer une entrée en formation dans le domaine informatique en bénéficiant d’un accompagnement étroit.

Durée : 1 – 12 mois

PRESTATIONS:

  • Proposer une structure journalière correspondant à un environnement de formation et de travail proche de la pratique.
  • Collaboration et réalisation de travaux en rapport avec les futurs objectifs de formation et des orientations.
  • Mesure de la performance : résistance, concentration, capacité d’apprentissage, capacité de réflexion analytique et logique.
  • Participation à des ateliers en lien avec les modules de formation des écoles professionnelles
  • Tests et soutien en mathématiques et en français
  • Entraînement et observation des compétences sociales
  • Coaching individuel socio-pédagogique et accompagnement étroit
  • Repas quotidien en commun

OBJECTIFS:

  • Préparation au contexte professionnel de la formation informatique visée
  • Observation et encouragement des compétences sociales
  • Augmentation des performances, de la résistance, la stabilité et la constance.

EXIGENCES:

  • Les offres de formation et d’intégration s’adressent à de jeunes adultes neurodivers, par exemple le spectre de l’autisme et/ou présentant des diagnostics associés tels que le TDA(H) et qui sont soutenus par un organisme (par exemple l’AI).

Les performances sont comparées sur la base des résultats disponibles et mis en relation avec les objectifs des formations d’informaticien CFC (développement d’applications ou exploitation et infrastructure) et d’opérateur en information CFC.

réparation orientée vers le marché du travail
(AMOV)

L’offre s’adresse à des personnes pour lesquelles une réinsertion ou une intégration dans le premier marché du travail dans le domaine informatique est réaliste. Idéalement, elles ont déjà un CFC en informatique, une formation adéquate ou une expérience professionnelle.

Durée : 3 – 6 mois

La préparation orientée vers le marché du travail propose une structure journalière correspondant à celle d'un emploi sur le premier marché du travail. Les engagements dans des projets et dans l'activité quotidienne doivent consolider les aptitudes professionnelles, la motivation, les compétences sociales et personnelles en rapport avec l'emploi visé.

PRESTATIONS:

  • Une structure journalière prédéfinie avec au moins 5 heures de présence par jour.
  • Collaborer à la réalisation de travaux en lien avec les objectifs de formation et des orientations visées.
  • Développer et consolider les compétences personnelles et sociales au travers d’observations et d’entraînements continus.
  • Coaching socio-pédagogique individuel
  • Mesure des performances, de l’attention, de la concentration, de la capacité d’apprentissage, du raisonnement analytique et logique.
  • Repas quotidien en commun.

OBJECTIFS:

  • Se préparer à l’environnement professionnel de l’emploi informatique visé.
  • Développer et consolider les compétences sociales
  • Augmenter la résistance, la stabilité et la constance.
  • Développer les aptitudes professionnelles
  • Développer la capacité de travail

EXIGENCES:

  • Les offres de formation et d’intégration s’adressent à de jeunes adultes neurodivers, par exemple le spectre de l’autisme et/ou présentant des diagnostics associés tels que le TDA(H) et qui sont soutenus par un organisme (par exemple l’AI).

Sont soutenus les apprentis qui

  • souhaitent poursuivre et/ou terminer leur formation sur le premier marché du travail.
  • se préparent à entrer sur le premier marché du travail à la fin de leur formation ou à la suite d'un entraînement au travail.
  • faire appel au soutien pour trouver un emploi sur le premier marché du travail

Coaching

L’offre s’adresse aux diplômés de nos formations qui bénéficient d’un soutien supplémentaire sous forme de coaching lors de leur intégration sur le premier marché du travail dans le domaine informatique.

Durée : selon les besoins

PRESTATIONS:

  • Soutien direct sur les lieux de formation ou de travail des diplômés.
  • Soutien à l’élaboration du dossier de candidature, profil des forces/faiblesses et identification des champs d’activités dans le métier appris.
  • Soutien à la préparation et à l’entraînement des entretiens d’embauche.
  • Soutien à l’acquisition d’un emploi approprié sur le premier marché du travail.
  • Les formateurs et la pédagogue sociale sont les premiers interlocuteurs des apprentis et des futurs employeurs.

OBJECTIFS:

  • Intégration dans le premier marché du travail
  • Promotion de la capacité d’action et de la prise de décision.

EXIGENCES:

  • Les offres de formation et d’intégration s’adressent à de jeunes adultes neurodivers, par exemple le spectre de l’autisme et/ou présentant des diagnostics associés tels que le TDA(H) et qui sont soutenus par un organisme (par exemple l’AI).
Pour plus d’informations et pour prendre contact avec nous, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact.
Edit Content

Rafisa Informatik GmbH
Lindenstrasse 16
6340 Baar

Interessieren Sie sich für die IT-Ausbildung oder eine integrative Massnahme? 

Haben Sie Fragen oder andere Anliegen?